QU’EST-CE QUE LA FCERO ?

Historique de la Fondation

 En 1981, Philippe Druelle, D.O., et Dr. Jean-Guy Sicotte, M.D., fondent le Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, première école d’Ostéopathie au Québec.

Dès l’année suivante, M. Philippe Druelle, Dr. Jean-Guy Sicotte, Mme. Denyse Dufresne et Mme. Denise Laberge inaugurent la Fondation Canadienne pour l’Enseignement et la Recherche en Ostéopathie (FCERO) dont la mission principale est de recevoir en consultation de jeunes enfants handicapés et de donner de la formation aux étudiants en ce qui concerne la méthodologie clinique ostéopathique appropriée aux enfants.

De 1986 à 1990, la FCERO a organisé avec l’aide de Yannick Stephant, première danseuse de l’Opéra de Paris, de prestigieux spectacles de danse présentés à la Place des arts de Montréal, le gala « Dons des Étoiles », avec la participation de danseurs et danseuses étoiles tels que Patrick Dupont, Sylvie Gillem et Monique Loudières. Par ailleurs, Angèle Dubeau et La Piéta ont offert à la FCERO leur premier concert en duo. La vocation de ces soirées bénéfices était de soutenir financièrement les Journées de l’Enfant durant lesquelles étaient offerts à prix modique des consultations ostéopathiques à des enfants handicapés.

Entre 2018 et 2021, la FCERO a mis sur pied une campagne pour la défense de l’ostéopathie. Les fonds recueillis ont été attribués à la défense de trois étudiants et de deux professeurs de la clinique externe du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, poursuivis par le Collège des médecins du Québec. Nous remercions tous les généreux donateurs qui se sont sentis concernés et ont apporté leur soutien financier. La campagne de fonds est terminée. 

Mission​

La FCERO est une organisation sans but lucratif (OSBL) qui s’est donnée pour objectif premier la qualité des soins ostéopathiques prodigués aux nouveau-nés, nourrissons et jeunes enfants dont le développement est entravé par divers facteurs (naissance difficile, traumatismes physiques ou émotionnels, problèmes neurologiques ou génétiques). 

Pour réaliser cet objectif, la Fondation chapeaute la qualité de l’enseignement en ostéopathie dans l’approche du tout-petit et la recherche, principalement en pédiatrie, pour assurer des bases scientifiques à sa méthodologie.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

DENYSE DUFRESNE, BSc en physiothérapie, D.O. (Qc)
DENYSE DUFRESNE, BSc en physiothérapie, D.O. (Qc)Présidente
Diplômée en physiothérapie (1970) et ostéopathie (1988), elle est spécialisée en pédiatrie depuis ses débuts dans le milieu médical.

Co-fondatrice de la FCERO, elle est l’animatrice des Journées de l’Enfant depuis 1982, responsable principale de la formation continue en pédiatrie au CEOM depuis 2008, conférencière internationale et auteure.

MONIQUE DAGENAIS, B. Multi, D.O. (Qc)
MONIQUE DAGENAIS, B. Multi, D.O. (Qc)Vice-présidente
Elle a fait des études en Éducation physique (1976) et Biologie (1972).

Ostéopathe depuis 2004, lauréate de la Bourse Andrew Taylor Still en 2011, ainsi que professeure titulaire superviseure au clinicat.

PAUL EVANS, D.O. (Qc)
PAUL EVANS, D.O. (Qc)Administrateur-conseiller
Diplômé en thérapie du sport (1989) et en ostéopathie (1997), Paul enseigne sur le sujet de l’ATM et des dysfonctionnements associés. Il a été conférencier invité pour des congrès d’orthodontistes et de dentistes. Chargé de cours et directeur de thèse au CEOM depuis 1998, il a développé et enseigne une approche myofasciale spécialisée (AFR) et dispense des cours de formation continue aux ostéopathes.
ANNE-MARIE SABBAGH, D.O. (Qc)
ANNE-MARIE SABBAGH, D.O. (Qc)Administratrice
Diplômée en droit (1999), B.Sc. (Hons) en ostéopathie de l’Université de Wales (2007) et diplômée en ostéopathie du CEO (2010), elle enseigne l’éthique et la déontologie dès 2009 et l’ostéopathie dès 2014. Elle agit également comme superviseur clinique et directrice de plusieurs projets de recherche au CEO depuis 2011. Anne-Marie développe une pratique générale axée sur la périnatalité.
PASCALE-JULIE ROBINSON, D.O. (Qc)
PASCALE-JULIE ROBINSON, D.O. (Qc)Secrétaire
Graduée en massothérapie (1993) et en tant que thérapeute en réadaptation (1996), elle obtient son diplôme en ostéopathie (2004). Enseignante en ostéopathie pédiatrique depuis 2008 dans les différents collèges affiliés au CEO, elle est de plus superviseure clinique en pédiatrie. Lauréate de la Bourse Andrew Taylor Still (2014) et de la Bourse Viola Frymann (2017), elle est clinicienne auprès d’une clientèle pédiatrique et offre des cours post-gradués en Europe.