Que sont les Journées de l’Enfant?

Dans le cadre de sa formation au Collège d’études ostéopathiques de Montréal, de Québec et de Toronto, chaque étudiant en ostéopathie a la chance de pouvoir recevoir en consultation la clientèle pédiatrique au sein des Journées de l’Enfant. Lors de ces journées, les enfants entre 0 et 10 ans sont reçus en consultation par un étudiant finissant en ostéopathie, accompagné d’un superviseur clinique qui est aussi un enseignant du Collège, expérimenté avec la clientèle pédiatrique.

C’est sous la direction de Mme Denyse Dufresne, ostéopathe et présidente de la Fondation que se déroule les Journées de l’Enfant à Montréal. 

Parallèlement, selon une même formule, à Toronto, sous la responsabilité de Mme Tema Stein, sont inaugurés les « Childrens Day ». Depuis 2003, ces journées offrent des soins ostéopathiques de qualité aux jeunes enfants.

À Québec, des Journées de l’enfant sont organisées chaque année sous la responsabilité de Mme Rachelle Audet, ostéopathe pour permettre aux étudiants d’acquérir une expérience clinique initiale en pédiatrie et cela, depuis 2001. 

Le déroulement des Journées de l’Enfant

Dans le cadre de ces journées, la consultation est d’une durée d’une heure. Lors de la première rencontre, un bilan de santé complet est discuté avec le parent. Histoire de la grossesse, de l’accouchement, la santé, les habitudes de vie, le développement. Nous prenons le temps de connaître la situation de l’enfant.

L’observation globale débute par une analyse de la posture. Ensuite nous observons l’enfant dans ses mouvements et son développement sensorimoteur. Finalement, une palpation précise permet de cibler une ou des zones à aller aborder.

La consultation se réalise en équipe, étudiants et professeurs vont travailler ensemble pour améliorer la posture, la mobilité et optimiser la santé de l’enfant qui consulte. 

Les consultations en ostéopathie sont à coûts réduits et un reçu de don sera remis pour l’ensemble des consultations, à la fin de l’année fiscale. 

Pour prendre rendez-vous aux Journées de l’Enfant, vous pouvez contacter directement les trois sites de formation suivants : 

La clinique externe du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal :           514-284-3001 poste 227​

La clinique externe du Collège d’Études Ostéopathiques de Québec :              418-831-2992 poste 102​

La Clinique “Footprint therapy » Toronto:                                                         416-444-2125

Témoignages: Journées de l’Enfant

Alexandre a été suivi par Denyse Dufresne, dans le cadre des Journée de l’enfant, à la suite d’une commotion cérébrale. Il avait 8 ans. Il avait été impressionné par les étudiants en ostéopathie qui travaillaient avec cœur. Après la consultation il m’a dit « maman, je suis mieux à 85% ». Je vais me rappeler de cette phrase toute ma vie!

La maman d’un garçon qui a maintenant 16 ans

Service en ostéopathie pédiatrique avec une équipe très professionnelle et tellement dévouée. Mon garçon de 4 ans adore aller à ses rendez-vous. Avec sa condition de nanisme, il a beaucoup de suivis de santé avec divers intervenants ce qui fait qu’il est souvent méfiant. Heureusement, l’équipe des Journées de l’Enfant l’a mis facilement en confiance et rendent le traitement comme un jeu. C’est très rassurant comme parents en plus d’observer les supers bienfaits à la suite de chaque rencontre avec une meilleure mobilité, digestion et sommeil.

La maman d’un garçon de 4 ans

J’ai vu des bienfaits impressionnants avec mon petit-fils depuis 3 ans qui est suivi lors des Journées de l’Enfant de la FCERO, il est plus calme, plus centré.

Merci à l’équipe !

La grand-mère d'un garçon de cinq ans

Je suis la maman d’une jolie demoiselle née différemment et avec de nombreuses complications. Par instinct je me suis tourné vers l’ostéopathie et par chance, on m’a parlé de la Journée de l’Enfant au Collège d’études ostéopathiques de Montréal. J’en suis très reconnaissante! 

Nous nous sommes sentis accompagnés à la rencontre de chaque séance. Des mains et des personnes professionnelles qui écoutent ce qui se passe et où mon enfant se sent bien. Tout est en douceur! Tranquillement ma fille digère mieux, moins de reflux, un peu moins de sécrétion, ses troubles fonctionnelles sont soulagés doucement. Elle souffre moins ! …et Je dors mieux !!  

L’ostéopathie nous a beaucoup aidé à passer à travers de difficiles étapes. C’est un merveilleux complément à tous nos suivis médicaux. Ma fille est maintenant adolescente et malgré ses handicaps elle se sent mieux et surtout elle est une enfant heureuse dans son corps et qui aime la vie!
Je suis énormément reconnaissante de la Journée de l’Enfant du Collège d’études ostéopathiques de Montréal.   

Nous sommes chanceux que ça existe!
Encore merci !

La maman d’une jeune adolescente

C’est une chance d’avoir accès à des ostéopathes spécialisés dans le traitement de jeunes enfants (et de contribuer à en former d’autres !). Les petits viennent au monde parfois avec des tensions qu’il est bien de pouvoir libérer quand ils sont encore jeunes. J’avais des doutes que la séance puisse bien se dérouler étant donné le nombre de personnes dans la pièce et le nombre de mains sur le corps de ma fille (il faut dire qu’elle ne laisse pas facilement entrer qui veut dans sa bulle!). Mais l’enseignante, qui a une longue expérience avec les petits, sait bien guider ses étudiants sur la façon d’entrer en contact avec les jeunes enfants et de les approcher. Si bien que ma fille d’un an et demi s’amusait avec des jouets sans trop se préoccuper des deux (ou trois!) paires de mains qui la traitaient!

La maman d’une fillette de 18 mois

Je t’ai rencontré dès ma naissance, à la sortie de l’hôpital. Tu nous a pris sous ton aile et donné de l’espoir. Malgré un diagnostic de spina bifida et le scepticisme des médecins, j’ai réussi à marcher, danser, faire de la bicyclette, de la natation, du patin et de l’équitation.

Grâce aux bons soins en ostéopathie reçus lors des Journées de l’Enfant, j’ai pu me réaliser.
Merci Denyse ! (mon ostéopathe)